Crossfit : conseils sur la façon d’aborder la discipline

Le crossfit se définit comme un sport où les muscles et les mouvements de haute intensité ont pour but de perdre du poids et de modeler la silhouette. C’est un entraînement fatigant et épuisant mais, pratiqué avec constance, il apporte beaucoup et ceux qui le pratiquent ne peuvent plus abandonner.

Le crossfit convient à tous ceux qui ne souffrent pas de maladies cardiovasculaires graves, d’arthrite, de traumatismes articulaires ou squelettiques. Ceux qui le pratiquent veulent définir leur corps et le sculpter. Les résultats sont déjà effectifs à court terme.

Ce qui caractérise le CrossFit, c’est la haute intensité des mouvements. Ceux-ci, en effet, visent à augmenter la masse musculaire et à réduire le poids corporel, en facilitant le métabolisme correct. Mais quels sont les mouvements de base du crossfit ? Comment abordez-vous ce sport ?

Comment commencer le crossfit ?

Un entraînement de crossfit consiste en différents types d’exercices allant du cardio à l’haltérophilie. Sa particularité réside dans le fait que vous pouvez combiner des exercices d’aérobic et d’anaérobic. Tout cela, bien sûr, avec un stress élevé et toujours combiné sur les muscles.

Pour obtenir des résultats, vous devez vous entraîner en permanence. Il est recommandé de pratiquer le crossfit au moins trois fois par semaine, mais seulement pendant une heure. Il est évident qu’il est nécessaire de mener une alimentation équilibrée et complète. Les protéines sont donc bienvenues, mais vous devez également utiliser des légumineuses, des céréales complètes et des glucides.

Les exercices se caractérisent par leur variété. Ils peuvent être réalisés avec la corde, le rameur, l’escalade, le déplacement de charges lourdes et la course à pied. 

Les haltères, les kettlebells, les barres et les anneaux sont largement utilisés.

Conseils pratiques

Il faut dire, tout d’abord, que le crossfit n’est pas praticable par des autodidactes. En fait, vous devez toujours être suivi par des instructeurs spécialisés et dans des gymnases qui ont toutes les certifications nécessaires de l’équipe crossfit américaine.

Mais de quoi avez-vous besoin pour commencer ? Vêtements techniques, chaussures d’entraînement et un bon échauffement musculaire. De cette façon, la formation peut se dérouler au mieux et donner les résultats souhaités.

Chaque exercice, qu’il soit libre ou avec l’aide d’un équipement, doit être étudié sur chaque athlète. Ainsi, si la préparation n’est pas suffisamment élevée, les exercices seront moins intenses. La règle de base, cependant, est qu’en crossfit la quantité d’exercices n’a pas d’importance, mais leur qualité et leur intensité.

Les bénéfices du crossfit sont considérables, il est donc bon de s’engager avec constance dans cette discipline. Dès les premières séances d’entraînement, vous pouvez déjà constater les premiers résultats au niveau cardiovasculaire, respiratoire, musculaire. Il augmente donc l’agilité, la coordination et l’équilibre. Une vraie panacée, n’est-ce pas ?