Gymnastique localisée, 6 raisons d’inclure ce sport dans votre entraînement quotidien

Le marché regorge d’options pour ceux qui veulent perdre du poids ou simplement prendre soin de leur corps et de leur santé. On ne doute pas que vous trouverez une salle de sport à chaque coin de rue.

En outre, pour ceux qui sont fatigués de ce style d’exercice traditionnel, il existe des tendances telles que l’entraînement fonctionnel, le crossfit ou les cours de danse. Parmi toutes ces options, il existe un classique qui ne se démode jamais : la gymnastique localisée.

La gymnastique localisée est devenue célèbre dans le monde entier à la fin du siècle dernier, lorsque les Américains ont commencé à enregistrer les cours et à les montrer à la télévision. Par exemple, Jane Fonda (Grace et Frankie), l’une des plus grandes actrices d’Hollywood, a été l’une des présentatrices de ce type d’exercice à la télévision. En gymnastique localisée, chaque séance de répétitions doit être séparée par une pause pour reposer les muscles. Cet exercice convient aux femmes et aux hommes qui veulent brûler des calories supplémentaires, mais qui ne font pas de musculation. De plus, la gymnastique localisée est beaucoup plus optimiste.

La gymnastique localisée aide à perdre du poids, car une heure d’activité peut faire perdre entre 350 et 500 calories. Mais il est bon que les calories perdues soient fixées en fonction de l’intensité du cours, du rythme et du poids de la personne.

6 raisons pour faire de la gymnastique localisée

1 – La posture

La gymnastique localisée est excellente pour la posture, grâce à son grand nombre d’exercices. La gymnastique localisée entraîne l’ensemble du corps de manière équilibrée, contribuant à une meilleure posture.

2 – Préserver la masse musculaire

La gymnastique localisée apporte des avantages non seulement d’un point de vue esthétique, comme prendre soin de sa beauté, mais aussi pour sa santé en général. Il est excellent pour préserver votre masse musculaire.

3 – Compétences psychomotrices

Grâce aux exercices variés, la gymnastique localisée aide à l’agilité, l’équilibre et la coordination. En d’autres termes, les compétences psychomotrices.

4 – Prévenir les blessures

Lorsqu’elle est pratiquée correctement, la gymnastique localisée réduit et amortit les éventuelles blessures quotidiennes, car les muscles se renforcent et protègent les tendons et les ligaments.

5 – Qualité de vie

La gymnastique localisée lutte contre la sédentarité et permet une meilleure mise en condition, y compris pour mener à bien toutes vos activités quotidiennes. Tout cela vous assure une meilleure qualité de vie.

6 – Perdre du poids

La gymnastique localisée est excellente pour le processus de perte de poids. Il renforce les muscles et, par conséquent, une plus grande perte de graisse, tout en aidant à modeler le corps et en assistant le système cardiorespiratoire.

Gymnastique localisée X bodybuilding

Et maintenant, préférez-vous faire de la gymnastique localisée ou de la musculation ? Pour décider, vous devez comprendre la différence entre les deux. La musculation utilise une approche plus tensionnelle, c’est-à-dire l’utilisation d’une surcharge mécanique pour les muscles, agissant par le biais de micro-lésions pour vos gains, comme l’hypertrophie, par exemple.

La salle de sport locale a utilisé un biais d’entraînement plus métabolique, avec peu de répétitions, des isométries, cherchant à laisser un environnement musculaire plus oxydatif. Au final, la gymnastique se concentre sur l’endurance et le tonus musculaire, tandis que la musculation se concentre sur l’hypertrophie et la force musculaire.

La musculation doit être choisie par ceux qui veulent gagner en force et en volume musculaire. La gymnastique localisée est un bon choix pour ceux qui veulent brûler plus de calories et recherchent une activité plus stimulante.

Gymnastique localisée à domicile

Si vous êtes fauché ou si vous cherchez d’autres moyens de faire de la gymnastique localisée, sachez que vous pouvez la faire à la maison. Voici quelques exercices qui peuvent être faits à la maison :

Le Burpee

Commencez par un squat, puis mettez-vous en position de planche et faites des pompes. Dans la phase finale, vous passerez du push-up à la planche, sauterez en position de squat et terminerez par un saut vertical.

Squats avec sauts verticaux

Effectuez un squat, revenez à la position de départ et terminez par un saut complet, en décollant les pieds du sol.

Russian Twist avec Kettlebell

Assis, tenez la kettlebell à hauteur de poitrine sans laisser vos pieds toucher le sol. Faites pivoter votre torse de manière à ce que la kettlebell touche le sol du côté de vos hanches, sans que vos pieds ne touchent le sol.

Pompes avec appui sur les mains

En position de planche, coudes tendus, ne laissez pas les pointes des pieds toucher le sol. Les mains doivent tenir les supports de flexion, ce qui permet d’élargir l’amplitude du mouvement. En ne fléchissant que les coudes, rapprochez la poitrine en la touchant presque ou en l’effleurant si nécessaire.